Satellite Ariel: Outils de Simulations et traitements de données
Nous donnons ici des liens vers des outils importants pour le satellite Ariel et l’étude des atmospheres d’exoplanètes.
TauRex IRACLIS ExoMOL ArielRAD ExoSIM
TauREx 3 (Tau Retrieval for Exoplanets) est un code python open source développé par nos collaborateurs de UCL. TauREx calcule des modèles d’atmosphères de planètes. Il permet de modéliser des observations HST, JWST par approche bayésienne.
Iraclis est un code python open source développé par Angelos Tsiaras (UCL). Iraclis permet d’analyser les observations de planètes en transit réalisées avec l’instrument WF3 sur le telescope spatial Hubble.
Un ingrédient indispensable pour modéliser les atmosphères de planètes et de bien connaître les absorptions des molécules présentes.
ArielRAD
ArielRad 2.0 (le programme de modélisation générique radiometrique)est un programme codé en language Python qui permet de simuler des observations en 1-dimensiond’Exoplanètes à partir de données spectrales des étoiles hôtes et de leur planètes associées, pour en determiner le signal et l’influence observational en fonction du temps d’observation dans les différents domaines de longueur d’onde accessibles aux instruments du telescope Ariel. Le programme générique (indépendants du télescope) peut être installer à partir du site publiques sur GitHub:
https://github.com/ExoObsSim/ExoRad2-public/
Et pour en savoir plus sur le programme et la science: « The Ariel radiometric model » Lorenzo Mugnai et al., 2020 Exp. Astron., 50, 303
ExoSIM
ExoSim est un programme codé en language Python et Cython pour simuler des observations d’exoplanètes à partir des données spectrales des l’étoile hôte et des données physiques des planètes associées. Les programme peut produire les données brutes ou les courbes de lumières calibrées et réduites de l’exoplanète simulée pour permettre d’estimer le signal et les bruits observationnels.
Le programme générique peut être installé à partir du site publique sur gitHub:
https://github.com/ExoSim/ExoSimPublic
Et pour en savoir plus sur le code: « ExoSim, the Exoplanet Observation Simulator », Subhajit Sarkar et al. 2021, Exp. Astron. 51, 287