Les faits les plus importants (Factsheet)


La Mission Ariel

En quoi la mission Ariel se distingue des autres missions spatiales en cours et en développement, et des projects d’observations terrestres?

La mission Ariel observera les planètes en tant qu’individus au sein d’un échantillon dont les caractéristiques sont semblables – telles que l’âge, la composition et l’histoire de leur formation – dans de très grands détails encore jamais atteints C’est la première mission dédiée à la mesure des constituants chimiques et au profiles de température atmosphérique de centaines d’exoplanètes.


Quels faits:

  • Explorer les propriétés (p.e. la composition chimique, température) et les atmosphère (p.e. la météo, l’épaisseur, la pression) de 1000 planètes en transit (approximativement)
  • Concentration en particulier sur les planètes chaudes et très chaudes, de la taille des super-Terre aux géantes gazeuses.
  • Utilisation de la spectroscopie en transit et en éclipse (dans les bandes de loungers d’onde de l’infrarouge) et de la photométrie (dans les bandes du visible)
  • Observations de longues durées sur le même système d’exoplanètes sur des durées de 10 heures à 3 jours
  • Observation de la baisse de luminosité de l’étoile hôte lors du transit de la planète avec une précision de 10-100 parties par millions relative à la luminosité de l’étoile
  • Consortium constitué de plus de 50 instituts dans 16 états membres de l’ESA (Agence Européenne pour l’Espace

La place d’Ariel au sien de la famille des Missions Exoplanètes

Les Missions Exoplanètes (crédit ESA) dans le temps
Retour en haut